Tourisme vignoble en Bourgogne

Tourisme vignoble

L’identité de la Bourgogne est associée à ses millénaires d’histoire dans le vignoble. Le paysage du vignoble que vous voyez aujourd’hui est le fruit des efforts des travailleurs. Le bâtiment du monument lui-même reflète la société organisée autour du commerce du raisin. Cette célèbre région française  est réputée pour ses vins et disposer de vastes installations telles que : la Cité des vins, les Climats de Bourgogne et un réseau de pays viticoles. C’est une destination idéale pour ceux qui veulent découvrir et apprendre la richesse illimitée de son vignoble. Vous y découvrirez tous les aspects du monde de la vigne. Un tourisme vignoble en Bourgogne vous permettra d’explorer l’âme du vignoble dans différents types d’ambiances.

Les particularités des vignobles de  Bourgogne

La Bourgogne est l’un des trésors de la viticulture française. Si vous comparez l’œnotourisme bourguignon avec d’autres régions viticoles, c’est aussi la deuxième plus grande région viticole de France. Se trouvant dans la zone Est de la France, c’est une zone propice à la culture de la plupart des cépages, principalement des raisins blancs. En général, les vignes sont divisées sur quatre départements : côte d’Or, L’Yonne, Saône-Loire et Rhône. C’est une région réputée pour l’œnotourisme. Lors de votre visite, vous pouvez profiter pour visiter de nombreux domaines et châteaux. La capitale, Dijon, est à moins de 2 heures de Paris en TGV, ce qui est très approprié pour passer un week end en bourgogne.

En choisissant cette destination, vous découvrirez une région particulière, surprenante et insolite. Un tour du terroir bourguignon vous fera remonter le temps en visitant des sites historiques, déguster vins et spécialités pour stimuler vos sens, respirer l’air frais dans sa nature apaisante et centre tranquille, et vous laisser confondre par son activité insolite. Vous pouvez également opter pour un séjour dégustation de vin en Bourgogne pour découvrir les délices de différents vins.

Le développement de l’œnotourisme en Bourgogne

« Oenotourisme bourgogne » : ce terme connaît une grande évolution en France. En effet, la passion pour le vin et sa culture s’accompagne de nouvelles demandes des touristes et le besoin d’authenticité en fait partie. Désormais, le marché touristique veut toucher la réalité et faire connaissance avec des artisans et des producteurs. Aujourd’hui, les touristes sont également attirés par les grandes installations touristiques modernes qui peuvent leur offrir des expériences intéressantes et immersives. Si vous recherchez une aventure authentique, passer un week end oenologie en Bourgogne est une meilleure option que vous ne regretterez pas. Il s’agit d’une large communauté d’acteurs.

Les seules choses que la zone ne dispose pas encore, c’est d’un site à haute visibilité, d’équipements structurels et d’un facteur d’influence. Les principaux atouts de l’industrie touristique bourguignonne sont : le vin, la gastronomie et le tourisme. Ce sont d’ailleurs les visites de la vigne et du vin qui sont les principales motivations des touristes lorsqu’ils choisissent la Bourgogne.  Un séjour dégustation de vin en Bourgogne vous permettra de déguster plusieurs types de vin provenant de différents vignerons. C’est une bonne occasion pour goûter à l’art gastronomique bourguignon.

La descente de caves en Bourgogne : une visite incontournable

Visite caves en Bourgogne, c’est une découverte que toute personne ne peut pas rater lors d’une visite des vignobles en Bourgogne. En plus de leur atmosphère particulière, ils abritent aussi des trésors bourguignons, parfois même de véritables trésors architecturaux, et bien sûr, vous pouvez profiter d’une dégustation de vins en Bourgogne. Vous pouvez choisir entre de différentes caves légendaires et vous serez étonné. De la plus prestigieuse à la plus grande, de la plus traditionnelle à la plus royale, chaque cave à vin a tout pour vous émerveiller.

Pourtant, veuillez noter qu’il faut vérifier les dates d’ouverture de chaque établissement avant de visiter la cave bourgogne, car certains d’entre eux ne sont pas ouverts au public. Pour éviter ce genre de circonstance, il est recommandé de confier l’organisation de votre séjour à un spécialiste de l’oenotourisme en Bourgogne, comme Winalist. Il s’agit de la première plateforme d’oenotourisme de Bourgogne et de France. En visitant son site web, vous pouvez recueillir plus d’informations sur les activités en vue. Certes, ses partenaires récoltants vous guideront sur les caves qui sont accessibles aux visiteurs.

Parcourir les routes des vins en Bourgogne

La vigne est omniprésente en Bourgogne, d’où l’appellation « la Route des vins en Bourgogne ». Vous désirez organiser une visite des vins de Bourgogne pour votre famille ou vos amis ? Pour un site internet spécialisé dans l’œnotourisme, vous n’avez qu’à choisir entre une simple visite du domaine, de participer à des dégustations de vins ou les deux à la fois. La route des vins bourguignonne est une source inépuisable de découvertes et d’émotions. Malgré sa petite superficie (30 000 hectares), le vignoble bourguignon constitue une magnifique mosaïque qui est doté de plusieurs appellations : un jardin confortable, etc. Et ces nombreuses parcelles sont appelées localement : les Climats. La Bourgogne représente actuellement environ 3 % du vignoble français total, dotant de différents climats, la région produit différents cépages.

En confiant votre séjour à une agence spécialisée en oenotouriste, vous aurez de multiples expériences sensorielles et gustatives à votre disposition pour pouvoir explorer la zone et déguster les vins qui y sont produits. La Route des Vins de Bourgogne, à deux heures et demie de route de Paris, offre 220 kilomètres de collines réparties sur plusieurs itinéraires. À vélo, à travers de nombreuses pistes cyclables, motos, voitures, camping-cars et même à pied, ces itinéraires vous permettront d’explorer les itinéraires touristiques de la région, d’explorer le riche patrimoine de la Bourgogne. Si vous confiez l’organisation de votre voyage à une plateforme d’oenotourisme de Bourgogne en ligne, une carte interactive sera à votre disposition. Ce dernier vous aidera à localiser le domaine et à planifier vos activités en Bourgogne ou via la route des Grands Crus.