Actualité européenne : profiter d’un guide en ligne

Intégration européenne

L’Union européenne est une organisation qui s’opère sur les pays membres selon des compétences définies par son statut. Elle intervient dans de nombreux domaines comme l’économie, le social, la politique… Le traité de Lisbonne, signé en 2007, cite les règles de constitution de l’Union européenne. Les États membres ont ratifié ce statut juridique qui fixe les compétences de l’organisation sur son territoire.

Le mode de fonctionnement de l’Union européenne

Chaque pays membre de l ue doit déléguer une partie de leurs compétences à l’institution qui se siège à Bruxelles. L’étendue de la compétence de l’UE varie en fonction des secteurs concernés. Les états membres transfèrent par exemple une partie de leur pouvoir en matière d’agriculture, de transports… Concernant les politiques monétaires, les douanes, etc., l’Union européenne détient le plein pouvoir. Elle demeure la seule institution compétente pour adopter les actes qui regardent ces domaines. Cliquez sur La découverte de l'Europe pour obtenir des informations complémentaires.

À part les institutions dans chaque État membre, l’Union européenne dispose d’un parlement, d’un conseil… Ces institutions confirment les compétences et l’autorité de l’organisme sur son territoire. Le vote des lois et du budget figure dans la liste des compétences du Parlement européen. Le Conseil européen décide de la politique et de la stratégie à appliquer. Le conseil de l’UE regroupe les ministres de chaque état membre pour adopter les budgets et lois avec le Parlement européen. La Commission européenne regroupe les commissaires européens. Cette institution propose les textes à adopter auprès du Parlement européen. Elle met en œuvre les politiques validées. Chaque pays membre désigne un juge pour constituer la CJUE. Elle contrôle le respect du droit collectif. La politique monétaire se trouve entre les mains de la Banque centrale européenne. Elle regroupe les gouverneurs des banques centrales des pays constitutifs de la zone euro. Pour garantir la bonne gestion du budget, la Cour des comptes européenne a été créée.

L’intégration européenne : les projets et les perspectives

L’Union européenne est-elle vraiment nécessaire pour résoudre les problèmes politiques, économiques et sociaux des pays membres ? L’intégration européenne a commencé il y a 60 ans. Les politiques économiques collectives des états membres présentent des difficultés surtout au cours de la mise en œuvre. Les crises consécutives ont forgé de nombreux plans qui favorisent l’harmonisation et limitent les contingences sur le plan politique et économique.

Les théories primitives du projet d’intégration européenne se basaient sur le fédéralisme. L’approche fédéraliste favorise l’existence de deux systèmes de gouvernance sur le territoire européen. Les domaines de compétence de chaque institution sont définis précisément selon les statuts mis en place. De nombreux secteurs sont touchés par ce système et chaque gouvernement a l’obligation d’appliquer les traités qui définissent leurs attributions. L’Union européenne regroupe 27 pays membres. Ils sont entourés de l’océan Atlantique, de l’océan Arctique, de la mer méditerranée et de l’Asie. Le fédéralisme consent la présence de nombreux systèmes de gouvernance. Les compétences sont partagées à différents niveaux. Toutes les entités concernées participent à la prise de décision selon leur domaine d’expertise.

Les politiques de gestion de l’Union européenne

Au cours des années, l’intégration européenne a évolué constamment. L’intergouvernementalisme améliorait la méthode de fonctionnement de l europe. Le supranationalisme s’effectue en parallèle et améliore le système de gestion de l’Union européenne. Stanley Hoffmann était l’initiateur de l’intergouvernementalisme. Les gouvernements de chaque état membre négocient leurs intérêts pour aboutir à une décision politique collective. Les pays membres se soumettent à des obligations communes. L’union politique montre son efficacité et a permis aux états membres de réunir les efforts pour sortir des crises consécutives. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont généralement les organes qui prennent les décisions au sein de l’UE. 

La démocratie figure dans la liste des principes qui fondent l’Union européenne. La démocratie ne se mesure pas seulement sur l’existence des institutions rationnelles, mais aussi de la perception des citoyens. Le traité de Maastricht et l’élargissement des compétences de l’UE mettaient à terme au consensus permissif. L’intégration européenne se rallie avec les valeurs démocratiques. Le traité de Lisbonne mentionne ce principe et définit la représentativité des peuples au cœur de l’union.

Actuellement, l’Union européenne se focalise sur les politiques économiques. Le développement durable, la croissance économique, l’emploi et la sécurité sociale, l’environnement figurent parmi les domaines prioritaires de l’UE. Les investissements s’orientent vers les énergies renouvelables, la croissance verte, l’éducation et l’emploi.

Culture : à la découverte de l’Union européenne

Le premier capital européen de la culture est la cité d’Athènes. Chaque année, ce titre est attribué à une ou plusieurs localités. La politique communautaire valorise la culture après la signature du traité de Maastricht. De nombreux projets se déroulent actuellement pour la mise en œuvre des politiques culturelles. Le droit européen ne prend pas compte des jours fériés. Chaque pays membre dispose la compétence de les définir. On utilise tous le calendrier grégorien. Par conséquent, le jour de l’an figure dans la liste des fêtes civiles de chaque état membre.

Il compte 12 étoiles qui forment un cercle sur le drapeau de l’Union européenne. Elles symbolisent la perfection et la plénitude. Ce drapeau a vu le jour le 8 novembre 1955 après la réunion du Conseil de l’Europe. La mélodie de l’hymne européen est issue de la neuvième symphonie de L. V. Beethoven. Elle a été adoptée officiellement en 1972. La devise de l’UE demeure In varietate concordia. Elle signifie : unie dans la diversité. La création de l’Union européenne a été réalisée le 9 mai 1950.

Plan du site