Lille, France : 34 faits amusants !

La fontaine de Lille

Lille est une ville du nord de la France, à l'ancienne, qui a vraiment quelque chose à offrir à chacun. 

Que vous soyez un passionné d'histoire ou un amateur d'art, Lille compte plus de 130 musées à visiter et quatre sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La ville est également célèbre pour sa cuisine, qui comprend des plats tels que le pain perdu appelé gaufre, une gaufre belge cuite au sucre perlé et recouverte de crème fouettée et de sauce au chocolat. 

Il sera peut-être difficile de choisir quelle option gastronomique essayer en premier pendant votre séjour !

Peut-être ne savez-vous pas encore grand-chose de la ville ! Voici donc 36 faits sur Lille pour vous aider à démarrer votre super voyage ! Apprends quelles sont les meilleures choses à voir sur place, des conseils et astuces utiles, et pourquoi pas aussi un peu d'histoire de Lille !

L'histoire de Lille

1. Région Nord-Pas-de-Calais en France 

Lille est la principale ville de la région Nord-Pas-de-Calais en France, et elle compte plus de 200 000 habitants.

2. Près de la frontière belge !

Lille est une ville du nord de la France, située à environ 40 miles de la frontière belge.

3. Le troisième quartier d'affaires de France

Lille est la ville idéale pour les affaires. C'est le troisième plus grand quartier d'affaires de France, et elle abrite une université de renommée mondiale qui fait partie des 50 meilleures d'Europe.

La ville a connu un énorme afflux d'entreprises de toute l'Europe et d'ailleurs au cours de la dernière décennie, et cela ne ralentit pas.

4. Découvrir le surnom de Lille 

Lille est connu aussi comme la  'Capitale des Flandres', partie de la Flandre Romane, un ancien territoire des Flandres.

5. Lille était une ville marchande

Elle était une ville marchande jusqu'au XVIe siècle, date à laquelle elle se transforma en ville manufacturière. 

Alors que son architecture historique est en cours de restauration, de nombreuses autres zones sont démolies pour construire des espaces urbains dans la ville.

6. Lille, la ville étudiante ! 

avec plus de 100 000 habitants étudiants ! Sa culture, sa vie nocturne et ses activités quotidiennes sont fortement orientées vers la population étudiante de la ville.

On compte plus de 40 universités dans la région, dont plusieurs de renommée internationale. L'université de Lille est l'une des plus anciennes universités de France, puisqu'elle a été fondée en 1562 par Charles IX.

Elle a beaucoup à offrir à ses étudiants !

7. Lille est la troisième plus grande région métropolitaine !

Selon le dernier recensement, Lille est la troisième plus grande région métropolitaine de France et la plus grande de la région Nord-Pas-de-Calais.

Elle se trouve dans un rayon de 250km de 5 des capitales européennes. 

Pour cette raison, Lille est une plaque tournante majeure du transport en Europe et les étudiants peuvent facilement se rendre en train à Bruxelles (40 minutes), Paris (1 heure), Londres (1 heure 40 minutes) et bien d'autres sites assez facilement 


8. Lille,la ville construite par des géants!

Connaissez-vous la légende ?

Lille a été fondée par les géants Phinaert et Lyderic en 640 après JC. Ils construisirent un château au confluent de la Deûle et de l'Escaut, qui devint ensuite la ville de Lille. Les premières traces écrites de la ville de Lille apparaissent dans un document de 1066.

9. L'Isle

Est le nom qui apparaît pour la première fois dans une charte de donation de la collégiale Saint-Pierre par Baudouin V, qui était comte de Flandre en 1066.

10. Devinez quoi ? Lille est une île !

C'est vrai. En vieux français, l '"Isle", en néerlandais Rijsel signifie "île". La ville porte ce nom parce que dans le passé la ville était entourée par la Deûle. Une rivière qui coule maintenant sous terre par un tunnel sous le centre de la ville.

Baudouin V était le propriétaire d'un château situé dans la Deûle, sur l'une des îles. La ville s'est formée autour du château du comte, et autour d'un port qui existait autrefois à l'actuelle avenue du Peuple Belge.

Le développement de Lille en tant que ville dépendait de relations commerciales florissantes avec les foires de Champagne, de Flandre et des Pays-Bas. Cela a également créé un axe de circulation nord-sud qui contrastait avec l'ancienne voie romaine.

11. Développement de Lille 

La ville de Lille s'est développée autour de la place du marché, aujourd'hui Grand Place, du castrum, aujourd'hui appelé Vieux Lille, et du forum.

Le castrum ou Vieux Lille était un centre urbain avec la fortification de plusieurs cours d'eau.

Lille a été fortifiée par le comte Baudouin IV de Flandre au XIe siècle.

Au fil des siècles, Lille a été capturée et contrôlée par de nombreuses puissances telles que les Espagnols, les Bourguignons et les Flamands.

12. Une brève histoire de Lille!

En 1667, Louis XIV de France assiège la ville de Lille et la revendique.

Lille est ensuite capturée en 1708 par le duc de Marlborough.

C'est en 1713 que Lille est finalement intégrée à l'Empire français par le traité d'Utrecht.

Pendant les première et deuxième guerres mondiales, les forces allemandes ont occupé la ville pendant de brèves périodes.

13. La capitale européenne de la culture

En 2004, en plus de Gênes en Italie, Lille a également été proclamée Capitale européenne de la culture.

Ce titre est attribué chaque année à une ville qui possède un riche patrimoine culturel et qui s'engage à le promouvoir. La ville sélectionnée reçoit un financement important pour ses programmes culturels, y compris la construction de nouvelles installations.

14. Lille,l'Internet City' !

Ce label a été attribué à Lille dans les années 2007 et 2010.

Elle est connue sous le nom de "ville Internet" en raison de son industrie de haute technologie et de son statut de centre Internet le plus important d'Europe.

La ville a travaillé dur pour se transformer en une ville Internet. Pour ce faire, elle a investi dans un certain nombre d'initiatives et de programmes destinés à favoriser l'innovation et la croissance.

15. Découvrir " Le Ch'ti " !

Les Lillois parlent français, évidemment, mais ils ont aussi un dialecte appelé 'Le Ch'ti'.

Ce dialecte est parlé par les habitants de la région de Lille et est si distinct qu'il a son propre dictionnaire.

Le Ch'ti est très différent du français standard. Par exemple, au lieu de dire "salut", ils disent “Adé”! 

16. Lille3000 

C’est un projet qui valorise les artistes locaux et le patrimoine culturel de la ville à travers divers festivals et événements.

Attractions à Lille 

17. La Grande Braderie

C’est une sorte de foire de rue ou marché aux puces,qui se déroule chaque année le premier week-end de septembre, attire des milliers de personnes.

18. Braderie des moules ! 

La braderie de Lille est une énorme fête dans la ville de Lille. C'est un festival annuel qui dure plus d'un mois et qui est connu pour ses moules ! Chaque année,le premier dimanche de septembre, 500 tonnes de moules sont dégustées et 30 tonnes de frites lors de cet événement.

19. Les spectateurs de la braderie annuelle 

Ce sont 2 à 3 millions de personnes qui viennent à Lille pour assister à la braderie annuelle. En Europe, il est considéré comme le plus grand marché aux puces.!

20. Un moulin à eau en plein centre ville

Le moulin à eau situé dans le centre de Lille, en France, est un bâtiment très étrange et unique. Il est entièrement fait de fenêtres, mais ne possède ni toit ni autres murs. 

Le bâtiment a été créé à l'origine par la comtesse Jeanne de France en 1247 pour offrir un moulin à eau à l'Hospice Comtesse. Il était activé par le canal Saint-Pierre qui traversait la rue de la Monnaie.

21. Un palais maudit à Rihour!

En 1700, lors d'une représentation théâtrale, des feux d'artifice mettent le feu au palais. Quelques années plus tard, une autre aile du palais est détruite par un incendie. Il fut reconstruit en 1849 et devint l'hôtel de ville de Lille mais pendant l'occupation allemande en 1916, il fut à nouveau victime des flammes.

22. Le premier métro automatique du monde

C'est le moment de s'enthousiasmer ! Le métro de Lille est le premier au monde à fonctionner sans conducteur !

Inauguré par le président François Mitterrand et son Premier ministre Pierre Mauroy le 25 avril 1983, il a été le premier métro automatique construit en Europe.

C'est une révolution pour la ville de Lille. Les deux lignes ne couvrent qu'une petite partie du centre ville, mais c'est quand même assez cool.

23. Lille, la seule ville où les pigeons sont célébrés!

Quand vous pensez aux pigeons, vous ne pensez probablement pas à un monument pour commémorer ces oiseaux. Mais à Lille, les pigeons sont célébrés par un monument à l'entrée du parc de la Citadelle.

Un monument à l'honneur des soldats morts se dresse à l'entrée du parc de la Citadelle, où les pigeons sont représentés. Ces oiseaux étaient utilisés comme moyen de communication entre les unités alliées pendant la Première Guerre mondiale. 

À Lille, nous commémorons ces pigeons voyageurs.

24. Notre-Dame-de-la-Treille, l’étrange fusée superposée à un arc gothique diagonal !

Notre-Dame-de-la-Treille, la cathédrale de Lille, est un monument très particulier.

Elle a été construite au XIXe siècle et sa construction a été achevée en 1999, ce qui lui donne un aspect très différent des cathédrales des autres villes françaises. Lorsque vous vous trouvez devant elle, vous pouvez penser qu'une fusée est sur le point de décoller. Les tours sont très hautes et leur forme rappelle celle des fusées. Les fenêtres semblent également avoir été découpées par des faisceaux laser.

La cathédrale a un style très moderne et c'est l'un des points de repère les plus célèbres de la ville de Lille. Elle a été surnommée "la fusée" par la population locale en raison de sa forme et de sa hauteur !

25. Le Beffroi de l'Hôtel: Une vue à 360° de Lille

Si vous cherchez une vue imprenable sur Lille, le Beffroi de l'Hôtel de Ville a tout pour vous plaire. Il est situé au point le plus élevé de tout Lille et offre une vue à 360° sur toute la ville. Le Beffroi de l'Hôtel de Ville est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et a été construit dans un style classique flamand au début du 20e siècle dans le cadre de la reconstruction de l'Hôtel de Ville, qui avait été dévasté pendant la Première Guerre mondiale.

26. Les 24 vieilles maisons entourant une cour !

La Vieille Bourse a une cour voûtée qui est entourée de 24 petites maisons. Des spectacles de danse de tango et de salsa sont organisés pendant la saison estivale dans la cour de ce monument historique, et des étals de fleuristes, des tables de joueurs d'échecs et un marché de livres d'occasion s'y tiennent également.


27. Le quartier résidentiel,Les maisons en rangée typique de Lille !

Il y a plusieurs maisons dans le quartier résidentiel qui ont deux ou trois étages. Elles sont complétées par de petits jardins à l'arrière. Tous sont disposés en belle rangée. Il est considéré comme un style unique en France. Il a probablement été influencé par la situation de Lille à la frontière de la France et de la Belgique.

28. Le Palais des Beaux-Arts de Lille : Le deuxième plus grand musée des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts de Lille est un musée construit en 1892, dans le style Belle Epoque, présentant des dessins, des sculptures et des peintures de l'Antiquité à l'époque moderne. 

Il est connu comme le 5eme plus grand musée français, et le deuxième plus grand musée des Beaux-Arts en dehors de Paris. 

Les 2 000 pièces sont exposées au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Descendez au sous-sol pour découvrir les extraordinaires maquettes aux multiples détails, idéales pour découvrir les fortifications Vauban qui entourent de nombreuses villes du Nord.

Ce musée abrite des œuvres d'art très célèbres, telles que Olga In Fur Collar de Pablo Picasso, Medea d'Eugène Delacroix et Belisarius Begging For Alms de Jacques Louis David.

29. La gare Saint-Sauveur de Lille : Une ancienne gare devient un lieu de vie!

Lorsque l'on a envie de sortir et que l'on se trouve à Lille, il n'y a pas de meilleur endroit que la gare Saint-Sauveur.

En 2003, la gare Saint-Sauveur de Lille a été fermée. Mais cela ne signifiait pas la fin de cet ancien rail. En 2009, elle a été rénovée en un espace culturel majeur, avec deux halls de 1000 m2 et 5000 m2 abritant des espaces d'exposition, un bar-restaurant et une boîte de nuit.

30. MIMI Le Clown - L'artiste de rue déguisé de Lille !

Si vous vous trouvez dans la ville française de Lille, vous avez peut-être remarqué une nouvelle addition aux murs de la ville. Banksy est arrivé - et il a reçu un nom français : MIMI The Clown.

MIMI The Clown est l'homologue français du célèbre artiste de rue Banksy. C'est un Lillois qui, lui aussi, a décoré les murs de sa ville de graffitis ! Sa marque de fabrique ? Un clown punk avec un visage noir et blanc et un nez rouge, toujours drôle et engagé. Si vous ouvrez les yeux en vous promenant dans Lille, vous verrez peut-être une de ses nouvelles créations...

Culture et gastronomie lilloises

Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur l'histoire de Lille ? Lille est une ville avec une délicieuse cuisine française ainsi qu'une culture, et ces aspects sont également intéressants à lire. Quelques faits étonnants sur Lille sur sa culture et sa gastronomie sont énumérés ci-dessous.

31. La Louche d'Or : Les meilleures soupes de la ville !

A Cannes, on honore les films. A Lille, on honore les soupes !

Lille est un petit bijou culinaire, et les soupes les plus savoureuses y sont fabriquées. Chaque 1er mai, le Festival International de la Soupe se tient dans le quartier de Wazemmes. Cet événement local récompense les breuvages les plus savoureux. En 2015, les lauréats étaient le velouté coup de cœur main verte, la soupe aux pommes à l'indienne et le terroir en costard. De quoi inspirer vos prochaines soupes maison !

32. La scène de la boisson et de la gastronomie à Lille

Lille possède également les habituelles terrasses et cafés présents dans les rues commerçantes de nombreuses villes françaises.

Ces lieux proposent la cuisine lilloise, dont la carbonnade flamande, qui comprend du bœuf mélangé à de la bière pour en faire un ragoût avec une pincée de pain d'épices.

La ville possède également sa propre bière, la Lille Blonde, à base de blé et de miel.

Elle est parfaite à boire dans l'une des salles de bière de Lille en attendant que votre repas arrive!

33. Moules-Frites ,Une spécialité lilloise

Un autre plat qui fait partie de la cuisine lilloise, les moules et les frites, à déguster avec un verre de bière.

C'est un plat très simple qui peut être préparé rapidement, mais le goût est étonnant.

Les moules sont cuites dans du vin blanc et de l'ail jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Puis on ajoute du persil et du beurre, pour qu'elles deviennent toutes crémeuses et délicieuses.

Les frites sont frites dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes à l'extérieur mais moelleuses à l'intérieur.

Ce plat est parfait pour être partagé avec des amis autour d'un verre ou deux !

34. Surprends-moi,Tarte au fromage de Maroilles!

Si vous êtes de passage à Lille, ne manquez pas l'occasion de goûter à la tarte aux Maroilles. 

La tarte au maroilles est un plat traditionnel du Maroilles qui consiste en une fine croûte entourant une garniture de fromage de maroilles. Elle peut être préparée avec de la viande ou des légumes, ainsi qu'avec d'autres ingrédients tels que des pommes de terre et des oignons.

Cette spécialité est servie dans de nombreux restaurants et boulangeries avec des frites, de la salade, et parfois avec du café.


Plus d'informations touristique à propos de Lille

Que faire à Lille ? 70 activités et sorties incontournable


Dès votre arrivée à la gare de Lille, une belle ville du nord de la France, vous serez charmé par ses étroites rues pavées et ses bâtiments séculaires, ainsi que par sa culture dynamique et ses habitants sympathiques.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous ne voudrez pas manquer ces principales attractions : L'imposant Palais des Beaux-Arts de la ville de Lille, datant du XIIIe siècle, qui abrite une impressionnante collection d'œuvres d'art, la verrière moderne et élégante de La Piscine, le Musée d'art contemporain de Lille, et le bâtiment du Parlement européen, dont l'architecture surnaturelle en fait un élément incontournable de l'horizon de la ville.

C'est tout pour notre liste de faits amusants sur Lille! Nous avons eu beaucoup de plaisir à rédiger ce billet et nous espérons sincèrement que vous l'avez trouvé intéressant.

Plan du site