Les parcs zoologiques favorisent-ils la conservation des espèces

parcs zoologiques

Aujourd’hui, le public est divisé sur l’intérêt d’entretenir des parcs zoologiques. Les uns considèrent que le parc zoologique permet de préserver les espèces, les autres ne partagent pas cet avis et pensent que pour sauver une espèce animale, il faut se rendre sur son territoire d’origine et éduquer les populations locales à la sauvegarde de l’espèce.

Visiter un parc animalier dans le Rhône

Le parc zoologique, que l’on appelle aussi jardin zoologique ou encore zoo en langage familier, est un endroit où les visiteurs découvrent une grande variété d’espèces animales, le plus souvent des animaux sauvages qui vivent dans des espaces clos plus ou moins étendus. Le public, notamment les enfants, apprécient les visites de parcs zoologiques car c’est une activité à la fois divertissante et pédagogique qui permet de découvrir les habitudes de vie et de conservation des espèces. Courzieu est un parc animalier dans le Rhône. Pour plus d’infos cliquez ici et organisez votre visite. Le public peut observer en pleine nature différentes espèces sauvages comme des loups, des marmottes, des rapaces et des chouettes. Les visiteurs peuvent assister à des spectacles tout au long de la journée, de vol d’aigles, de vautours, des animations de nourrissage des animaux du parc. Si vous avez envie de profiter d’une journée au vert dans un grand parc animalier, vous serez à la bonne adresse. Divertissements, spectacles et une meilleure connaissance sur le monde des loups et des rapaces sont au programme. La visite du parc de Courzieu permet d’apprendre à observer, respecter et protéger ces animaux. Le Parc travaille en collaboration avec des associations de protection des animaux sauvages pour élaborer des programmes de recherche scientifique, de conservation et de réintroduction des espèces.

Observer des animaux en liberté dans un parc zoologique en Auvergne-Rhône-Alpes

La visite d’un parc animalier est une expérience plaisante et pédagogique. Rendez-vous par exemple au parc zoologique en Auvergne-Rhône-Alpes pour observer un grand nombre d’espèces sauvages. Dans toute la France vous pouvez trouver des parcs naturels régionaux qui œuvrent à la conservation de la faune et flore locale. En effet, ces espaces naturels sont reconnus pour la richesse et la diversité de leur patrimoine naturel et culturel. La beauté des paysages vient s’ajouter à la préservation des espèces. Les parcs nationaux assurent un accueil de qualité compatible avec les objectifs de préservation du patrimoine naturel.

Distinguer parc thématique animalier et zoo

La notion de parc thématique animalier est largement plus récente que celle du zoo. Elle a aussi permis de définir les critères qualités que doit présenter un zoo (à préciser que certains d’entre eux ne remplissaient pas les conditions requises pour permettre aux animaux de vivre dans des conditions respectueuses de leur environnement naturel). Un parc à thème à vocation animalière vise certes à divertir mais aussi à éduquer le public à la cause animale et à la conservation des espèces. Il n’est pas acceptable de maintenir des animaux en captivité rien que pour pouvoir les voir évoluer dans un cadre qui est plus ou moins respectueux du milieu naturel dans lequel ils vivraient si on ne les avait pas privés de leur liberté. Pour observer des animaux et explorer le monde dans lequel ils vivent, vous pouvez visiter un parc à thème. Il en existe dans toutes les régions de France, par exemple le parc zoologique en Auvergne-Rhône-Alpes, le parc des cigognes en Alsace, etc. Ces parcs ont pour mission le divertissement et l'apprentissage. Ils œuvrent à la conservation et à la réintroduction des espèces.


 

Plan du site