Découvrir les domaines viticoles de Lorraine

Les domaines viticoles

Publié le : 17 août 20225 mins de lecture

Il n’existe que quelques vingtaines de domaines viticoles dans en Lorraine. La production est essentiellement réalisée par des viticulteurs auto-producteurs. Quelques pépites d’or s’y trouvent. À savoir les vins gris produits particulièrement dans cette zone, à l’aide d’une technique de macération très particulière et des cépages soigneusement choisis.

Le vignoble des Côtes de Toul depuis le central des ducs de Lorraine

Le domaine viticole des Côtes de Toul est géré par une famille en quête d’innovation depuis la Révolution française. Leur vision innovante s’est poursuivie sur de nombreuses générations, ce qui a mené une démarche de conversion biologique en 2008. Cette dernière a permis l’obtention du label Ecocert en 2018. Cette maison est située sur les terres, et vendanges à la main. Des personnes qui souhaitent devenir viticulteurs, ainsi que des viticulteurs actuels y travaillent. Leurs crus sont produits en AOC Côtes de Toul, et ils accueillent les visiteurs dans leur vignoble et cave, incluant des dégustations à la fin. L’AOC Côtes de Toul produit majoritairement du gris-de-Toul rosé. Le vin a une couleur rose pâle, avec de subtils reflets argentés qui ressemblent à de la pelure d’oignon. Le vin Toul Grey est un assemblage de cépages Gamay, Pinot Noir et Auxerrois, et a un arôme floral rappelant le lilas. Ce vin est vif et rond en bouche et se déguste l’été avec des fromages, des pâtés en croûte ou pour un pique-nique. Le premier nez s’ouvre sur des petits fruits rouges et des baies sauvages avant d’évoluer vers des notes florales. Le temps de macération du jus et des pellicules est très court, seulement en quelques heures, ce qui explique que le vin soit peu coloré. Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations.

L’AOC Moselle de Lorraine

Le vignoble en Lorraine de Toulois, situé à Auxerre en France, est le berceau du cépage Auxerrois. Ce cépage blanc est considéré comme un cépage de finesse, ajoutant de l’acidité et des odeurs de fruits exotiques et de fleurs au vin. Ce cépage se retrouve dans de nombreux grands vins, notamment dans le Crémant d’Alsace et le Val de Loire. Les Lorrains auraient protégé ce cépage de l’occupation allemande en le déplaçant dans différentes pépinières autour d’Auxerre. Le cépage Auxerrois est une production plus récente des années 50, et est également utilisé dans la production de vin de pinot blanc d’Alsace. Les baies sont petites et les grappes serrées. Le raisin pousse mieux dans les régions septentrionales et sur les sols calcaires. Le vignoble de Moselle se trouve juste au nord de là. Le vignoble de la Moselle est le plus septentrional de France, limitrophe du Luxembourg. Les vins qui y sont majoritairement produits sont des vins blancs issus de cépages Auxerrois, ou des vins rouges de pinot noir. Le vignoble est situé dans le Pays des Trois Frontières, c’est-à-dire la France, l’Allemagne et le Luxembourg, et de beaux châteaux, tels que le château de Malbrouk, et d’anciens ducs de Lorraine peuvent être perçus depuis ce lieu.

Le domaine viticole de Côtes de Meuse IGP

Le Vignoble de Meuse est la seule IGP de Lorraine, située au cœur des coteaux du Parc Naturel de Lorraine. Tout en profitant de cette escapade en pleine nature, profitez des circuits touristiques et thématiques proposés par le Parc, pour flâner dans les vignes, et déguster vins et produits du terroir. Des promenades en bateau, à vélo et à pied sont également disponibles. Planifiez un avant-goût de vins rouges. Les récoltes de Pinot Noir des Côtes de Meuse IGP, issu du Domaine de Muzy sont souvent citées dans les guides Hachette. Le domaine familial mène une exploitation d’environ 10 hectares de vignes en biodynamie et produit des eaux-de-vie avec 15 hectares de bergers certifiés agriculture biologique. Muzy Wine Estate produit aussi des vins mousseux. Lieu idéal pour combiner un régal pour les yeux et pour les papilles vers le début avril. Les vergers sont en pleine floraison et le travail du vignoble recommence doucement.

Plan du site