Comment se porte le secteur hôtelier à Paris ?

secteur hôtelier à Paris

Quelque peu mis à mal à la suite des attentats de novembre 2015, le secteur touristique parisien (incluant le secteur hôtelier) a connu une véritable traversée du désert en 2016. Mais 2017 a été l’année de la reprise. Les touristes reviennent progressivement et font basculer la tendance vers des chiffres plus positifs. La conjoncture économique mondiale, avec une hausse de 3.6% en 2017,  contribue également à cette reprise du tourisme en France.

Paris est de retour !

Paris2016 a été une année sombre pour le secteur touristique à Paris, incluant le secteur hôtelier, la restauration, etc. L’hôtel Prince de Condé de Paris et tout autre hôtel habitué à être pris d’assaut ont vu leurs chiffres d’affaires chuter de manière fulgurante. Les données publiées sur la fréquentation touristique après les attentats de novembre 2015 ont été désastreuses :

-          2 millions de touristes en moins

-          1 milliard d’euros de manque à gagner

-          Moins 8,1% sur les arrivées internationales

-          Moins 20% de chiffres d’affaires dans la restauration

-          Etc.

Mais la vapeur s’est enfin renversée en 2017 à la suite des programmes de relance du tourisme du déblocage d’un fonds de plus de 10 millions d’euros par le Gouvernement. Une hausse de plus de 10% a été constatée sur les enregistrements hôteliers. Plus de 16 millions de touristes ont réservé dans un hôtel parisien. Le taux d’occupation moyen a été estimé à 74% contre seulement 70% l’année précédente.

Pour résumer, le secteur hôtelier se porte très bien à Paris et ce n’est pas prêt de changer. Les chiffres prévisionnels pour 2018 et 2019 sont très encourageants. Le revenu par chambre est estimé à 188€ en 2019, soit une hausse moyenne de +5%. Il s’agira d’ailleurs de la meilleure progression enregistrée en Europe.

Paris répond aux attentes des plus exigeants

Maintenant que le secteur hôtelier se porte bien, l’enjeu pour les opérateurs est de faire en sorte de rester dans le jeu de manière pérenne. Et tellement d’efforts sont à faire au quotidien parce que les touristes actuels sont très pointilleux.

Ils sont très bien informés grâce aux réseaux sociaux comme Instagram où le partage d’images se fait en temps réel et en continu. En quelques clics, ils peuvent voir le genre de services dont profitent les touristes du monde entier. Ainsi, même ceux qui séjournent à Paris et qui y réservent un hôtel pour la première fois savent parfaitement ce qu’ils veulent. De plus, la plupart des touristes vivent toute l’année au sein d’un foyer bien équipé, avec les dernières technologies en termes d’équipements audiovisuels, de domotiques et de connexion internet.

Avec toutes ces données, il est hors de question pour les opérateurs de laisser quoi que ce soit au hasard. Il faut satisfaire la demande qui est très pointilleuse. Mieux encore, il faut surprendre les touristes malgré leur degré élevé d’exigence. Un hôtel proposant le même confort qu’à la maison ne séduira pas les touristes les plus difficiles !

Le secteur hôtelier parisien a connu une mauvaise passe après les attentats de novembre 2015, mais les choses se sont améliorées. Les touristes sont désormais de retour et les chiffres relatifs à ce secteur enregistrent une hausse considérable. Les opérateurs hôteliers et touristiques sont à pied d’œuvre pour maintenir cette tendance. Ils continuent donc de bluffer chaque touriste qui réserve dans un hôtel afin de le satisfaire et de le fidéliser. Envie de séjourner à Paris pour constater cette tendance par vous-même ? Organisez votre séjour grâce à des blogs de voyage comme Autour du blog.